Guinée : coup dur pour les Forces vives, les autorités interdisent…

Guinée : coup dur pour les Forces vives, les autorités interdisent...

Crédit Photo : © Présidence de la République de Guinée

En Guinée, les autorités viennent de prendre une décision radicale par rapport à la manifestation annoncée pour le lundi 06 janvier 202025, par les Forces vives.

En effet, le gouvernorat de Conakry, la capitale du pays, a interdit une manifestation des Forces vives regroupant des partis d’opposition et des organisations de la société civile critiques de la Transition.

Selon la presse locale, le gouvernorat de la capitale et le gouvernement guinéen de la transition au pouvoir ont mis en garde contre les manifestations annoncées par ce regroupement pour ce lundi 06 janvier 2025.

Dans une déclaration rendue publique dans la nuit du dimanche 05 janvier 2025 par le gouvernorat de Conakry, la gouverneure de ladite ville a déclaré que ces manifestations annoncées par les Forces vives n’ont reçu aucune autorisation des autorités.

Dans la note rendue publique, le gouvernorat dit avoir “appris par voie de presse l’organisation de manifestations pacifiques par des entités se disant Forces Vives de Guinée (FVG) à partir du lundi 06 janvier 2025, dans le Grand Conakry”.

“Aucune autorité communale de Conakry n’a reçu à date, une déclaration de manifestation provenant d’une quelconque organisation politique ou sociale”, a également ajouté le communiqué.

Et sans autorisation préalable des autorités, les manifestations ne pourront avoir lieu comme prévu.

De ce fait, la gouverneure générale de Conakry a interdit ces manifestations et a invité les populations à vaguer à leurs occupations.

Pour rappel, il y a quelques jours, les Forces vives avaient appelé les populations guinéennes à se mobiliser avec la plus grande combativité, pour exiger le départ de la junte et la mise en place d’une Transition civile.

En effet, les Forces Vives de Guinée ont déclaré le 31 décembre 2024, ne plus reconnaître l’autorité de la junte, dénonçant le non-respect des engagements initiaux pris par la junte militaire en place.