Très bonne nouvelle pour le secteur de l’enseignement supérieur en République de Guinée.
En effet, les autorités guinéennes ont décidé de renforcer les infrastructures au sein de l’enseignement supérieur.
À cet effet, de nouvelles écoles supérieures ont été ouvertes et elles seront mises en service dès cette nouvelle rentrée universitaire 2025-2026.
L’annonce a été faite par le ministre guinéen de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry, le lundi 13 octobre 2025, à l’issue du conseil de cabinet de son département ministériel.
Selon le ministre, ce sont trois (3) nouvelles structures universitaires qui ont été créées en faveur de l’enseignement supérieur.
Alors que le démarrage officiel de la rentrée universitaire 2025-2026 est prévue pour le 20 octobre 2025, ces nouveaux établissements supérieurs accueilleront leurs tous premiers étudiants.
En effet, ces 3 nouvelles écoles supérieures ont pour mission fondamentale, de former des étudiants dans des domaines clés qui leur permettront à l’avenir, de répondre efficacement aux besoins stratégiques de ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Ainsi, la première école, un institut Polytechnique Civilo-Militaire, a été créé grâce à un partenariat entre le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation et le ministère de la Défense.
Selon les médias locaux, cet institut a « pour vocation de former une élite scientifique et technique à double dimension académique et militaire ».
Quant à la deuxième structure, des Classes Préparatoires en Économie-Statistique, intégrées au dispositif des CPGE de Guinée, a été créé pour « préparer les étudiants aux concours les plus exigeants et aux métiers liés à l’analyse et à la planification ».
La troisième école, un institut de Mathématiques Appliquées qui, devra approfondir l’enseignement et la recherche dans le domaine scientifique afin de former des élites en technologie, informatique, ingénierie, finance, etc.
Soulignons que la mise en place de ces trois établissements s’inscrit dans une dynamique plus vaste portée par les autorités de la transition et visant à moderniser le secteur éducatif de la Guinée.