Très bonne nouvelle pour le secteur éducatif de la Guinée. Le régime de la transition au pouvoir dirigé par le général Mamadi Doumbouya, a pris une importante décision en faveur des écoles primaires.
En effet, les autorités guinéennes souhaitent connecter les écoles primaires à Internet dès la rentrée prochaine.
Le lundi 03 février 2025, le chef de gouvernement guinéen, Amadou Oury Bah, a fait une grande annonce visant à moderniser le secteur éducatif national, notamment les écoles primaires.
Selon le Premier ministre guinéen, l’année prochaine aura lieu une vaste opération visant à mettre à la disposition des toutes les écoles primaires du pays des tablettes.
Cette initiative gouvernementale entend offrir aux enfants, la possibilité de se familiariser aux outils numériques dès le bas âge.
« C’est un projet de vaste envergure parce que l’année prochaine, avec l’aide de Dieu, toutes les écoles primaires de ce pays seront connectées à l’outil numérique permettant aux jeunes enfants de se familiariser avec…les ordinateurs. Cela nous fera un bond qualitatif appréciable », a annoncé le Premier ministre guinéen.
De même, le patron de la primature guinéenne a également fait savoir que 2.200 écoles primaires bénéficieront de support numérique comme outil pédagogique dans les semaines à venir.
Pour le Premier ministre Amadou Oury Bah cette initiative vise à offrir aux écoliers guinéens, les mêmes qualités d’enseignements que ceux dispensés dans les pays bien plus développés.
« Cela veut dire que les enfants à l’école primaire commenceront, à travers des tablettes, à accéder à des enseignements qui leur permettront de ne pas être du tout déphasés par rapport à des enseignements qui peuvent être dispensés dans les pays les plus développés », a déclaré le Premier ministre.
Une démarche salutaire qui s’inscrit dans la vision du régime en place visant à œuvrer pour une éducation de qualité en République de Guinée.