Bonne nouvelle pour la République de Guinée. L’historique case des Almamy du Foutage est sur le point d’être inscrite sur la liste du patrimoine de l’UNESCO, apprend-on des médias locaux notamment, Guinée News.org.
En effet, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), est sur le point d’inscrire la case de couronnement de Fougoumba à son patrimoine.
Située dans la ville de Dalaba, dans les massifs montagneux du Fouta Djallon à environ 363 kilomètres de Conakry, la capitale du pays, la case de couronnement de Fougoumba représente une richesse inestimable pour le patrimoine culturel guinéen.
Selon les informations rapportées par les plateformes locales, ce trésor sera très bientôt consigné sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO.
À en croire Guinée News.org, l’annonce a été rendue publique par le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat à l’occasion du lancement de la 3e édition de la Saison touristique organisée par l’Office national du tourisme.
“A Fougoumba, la case de couronnement des Almamy du Fouta Djallon, trésor inestimable de notre patrimoine, sera bientôt inscrite sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO”, a annoncé le ministre de la Culture.
Processus en cours
Toutefois, la date exacte de l’inscription de cette case hautement symbolique et historique pour les Peuls en Guinée, au patrimoine de cette organisation des Nations Unies, n’a pas été précisée par le ministre.
Mais, le processus d’inscription de ladite case qui représente le lien entre le pouvoir temporel et spirituel, est déjà en cours. Les experts guinéens et ceux de l’UNESCO travaillent en ce moment pour parvenir à cela.
« Haut lieu historique pour les foulbé, cette case servait de site pour le couronnement des Almamy du Fouta théocratique, bastion culturel et spirituel de cette importante communauté vivant essentiellement en Guinée et dans les pays du Sahel, jusqu’en Afrique de l’Est », a expliqué Guinée News.org
Par ailleurs, d’apprès les informations, d’autres sites touristiques de la Guinée sont également dans ce programme d’inscription. Il s’agit du site de Niani en Haute-Guinée, du paysage Bassari dans Koundara et des îles de Loos à Conakry.