Nommée au sein du gouvernement de la transition en Guinée-Bissau, cette femme politique bissau-guinéenne a décliné publiquement sa nomination.
En effet, la transition qui a débuté depuis le jeudi 27 novembre 2025 en Guinée-Bissau avec la nomination du général Horta N’Tam en tant que président de transition du pays, a franchi un nouveau cap le week-end dernier.
Après la nomination d’un Premier ministre du gouvernement de la transition le vendredi 28 novembre 2025 par les nouvelles autorités, les membres du nouveau gouvernement ont désigné le samedi 29 novembre 2025.
Mais, après la publication de la liste des membres du gouvernement de la transition, une ministre nommée, décline sa nomination.
En effet, la politique bissau-guinéenne, Catarina Raquel Mendonça Taborda a été désignée ministre du Tourisme et de l’Artisanat par les nouvelles autorités.
Cependant, la politicienne n’entend pas accepter cette responsabilité au sein de l’exécutif.
Dans un poste sur sa page Facebook, la politique a décliné cette désignation.
»Je ne ferai pas partie du gouvernement. Je sers mon pays par mon travail, ma responsabilité, mon intégrité et mon engagement envers les femmes, les jeunes et les enfants de Guinée-Bissau.
Avec toute mon affection,
Catarina Taborda », a-t-elle écrit sur sa page Facebook.
Par ailleurs, rappelons que le gouvernement de la transition dévoilé le samedi 29 novembre 2025 par les nouvelles autorités bissau-guinéennes se constitue de 28 membres, dont la 23 ministres et cinq (5) secrétaires d’État.
Composé majoritairement de civils, le gouvernement bissau-guinéen de transition comprend cinq (5) officiers militaires et quatre (4) femmes.
