Une grosse polémique a éclaté en Guinée, à cause du traitement réservé aux candidats du BEPC 2023. Une photo illustrant une scène surréaliste fait actuellement la une des réseaux sociaux et déchaîne les internautes.
La photo montre une surveillante en train de fouiller une élève de manière excessive. Elle a littéralement plongé sa main dans les sous-vêtements de la jeune élève, ce qui a fait sursauter cette dernière. Regardez la photo ci-dessous :
C’est inadmissible ce genre de fouille dans les centres. Quelle que soit la situation, il faut toujours respecter l’intimité de l’être humain. Ces genres de contrôles sont à bannir dans les centres. C’est ignoble, revoyez votre manière de faire », a réagi un internaute sur Facebook.
Faut-il préciser que, pour le compte de l’examen du BEPC de l’année 2023 en Guinée, les autorités ont pris des mesures pour dissuader les élèves tricheurs. Parmi ces mesures, l’on peut citer l’installation des caméras dans les salles, l’attribution d’un code QR à chaque élève, etc.
Mais malgré la prise de toutes ces mesures, certains apprenants trouvent tout de même le moyen de tricher. C’est le cas de cet élève qui a photographié l’épreuve et la publiée sur les réseaux sociaux. Un autre a carrément déchiré une partie du cours pour le cacher dans un emballage de biscuit. Naturellement, ils ont tous été démasqués.