Deux semaines après avoir été gracié par le président de la transition de la République de Guinée, le général Mamadi Doumbouya, l’ex chef de la jungle militaire guinéenne, Moussa Dadis Camara quitte le territoire national.
Selon plusieurs sources notamment le média français RFI, l’ex chef d’État guinéen se serait envolé pour un pays d’Afrique du Nord à savoir : le Maroc.
« En Guinée, le capitaine Moussa Dadis Camara aurait quitté la Guinée dans la nuit du 13 au 14 avril 2025 pour le Maroc », a écrit RFI qui cite son entourage.
À en croire le média local GuinéeNews.Org qui a également rapporté l’information, « c’est à bord d’un avion de la compagnie Royal Air Maroc qu’il a quitté l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, aux alentours de 2 heures du matin ».
Le site local susmentionné précise que « pour l’heure, il n’est pas confirmé si Casablanca est sa destination finale ou simplement une escale vers un autre pays ».
Toutefois, d’après les informations, l’ancien président de la junte militaire guinéenne aurait quitté Conakry pour des raisons médicales.
Pour rappel, dans un décret rendu public le vendredi 28 mars 2025, le président de la transition de la Guinée, le général Mamadi Doumbouya avait accordé une grâce présidentielle à l’ex dirigeant Moussa Dadis Camara.
« Sur proposition du garde des Sceaux, ministre de la Justice, une grâce présidentielle est accordée à M. Moussa Dadis Camara pour raison de santé », avait indiqué le décret.
Quelques mois avant, précisément le 31 juillet 2024, l’ex capitaine Dadis Camara avait été condamné par la justice guinéenne à 20 ans de réclusion pour crimes contre l’humanité.
L’ancien patron de la junte avait été jugé pour son implication dans le massacre du 28 septembre 2009 au grand stade de Conakry, la capitale de la Guinée.