En Afrique de l’Ouest, la Guinée s’apprête à retourner à l’ordre constitutionnel après quatre (4) années de transition dirigée par les militaires avec à leur tête le général Mamadi Doumbouya.
En effet, le peuple guinéen se rendra dans les prochains mois aux urnes pour élire leur nouveau président de la République.
Quelques jours après le référendum constitutionnel approuvé par les Guinéens à 89,38%, selon les résultats définitifs proclamés par la Cour suprême, les autorités guinéennes ont dévoilé la date de l’élection présidentielle.
En effet, le président de la transition de la Guinée, le général Mamadi Doumbouya, a fixé l’élection présidentielle au dimanche 28 décembre 2025.
L’annonce a été faite le samedi 27 septembre 2025, à travers un décret présidentiel lu à la télévision nationale.
Cette annonce marque une étape importante et décisive pour le retour à l’ordre constitutionnel dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Soulignons que la date de la prochaine élection présidentielle a été rendue publique au lendemain de la promulgation de la nouvelle Constitution suite à la proclamation des résultats définitifs du référendum constitutionnel par la Cour suprême.
Elle intervient également à la suite de l’adoption du projet de code électoral par le Conseil national de transition (CNT) dans la nuit du vendredi 26 septembre 2025.
Ainsi, le pays d’Afrique de l’Ouest s’apprête à vivre un moment historique de son histoire après 4 années de transition.
Pour rappel, cette période de transition a débuté en septembre 2021 suite à un coup d’État militaire ayant renversé l’ancien président, Alpha Condé.