Ce mardi 14 janvier 2025, l’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote a annoncé son souhait d’investir en Guinée.
Considéré comme l’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote est sur le point d’investir dans l’agriculture et dans l’industrie en Guinée. C’est lors de sa réception au palais présidentiel par Mamadi Doumbouya qu’il a évoqué les domaines dans lesquels il désire injecter de l’argent à travers le projet SIMANDOU 2040.
C’est ainsi qu’Aliko Dangote a dévoilé son projet d’investissement étalé sur 5 grands points. Il est d’abord question de l’agriculture, l’industrie alimentaire et du commerce.
Il a également pointé du doigt le domaine des infrastructures, des transports et des nouvelles technologies.
L’économie, les finances ainsi que le domaine de l’assurance vont également bénéficier de l’investissement d’Aliko Dangote. Enfin, L’homme d’affaires nigérian a également émis le souhaite d’investir dans la santé et dans le bien-être.
Ces investissements d’Aliko Dangote permettront le décollage de l’économie de la Guinée sans oublier la création d’un nombre élevé d’emplois. De son côté, le Président Mamadi Doumbouya a évoqué les atouts dont dispose la Guinée pour recevoir des investissements d’une telle envergure.
Le Président a également martelé son engagement envers le secteur privé afin de garantir un développement économique durable de la Guinée.
L’homme d’affaires nigérian a donc été séduit par la vision des affaires du Président Mamadi Doumbouya.
Il salue également l’atmosphère économique guinéenne qu’il juge saine et prête à accueillir des investissements internationaux.
Bien avant sa rencontre avec le Président Mamadi Doumbouya, Aliko Dangote et sa délégation ont assisté à une réunion avec le Ministre de l’Énergie de l’Hydraulique et des Hydrocarbures Aboubacar Camara et le directeur général de la SONAP Dr Lancinet Conde. Ils ont posé les jalons d’une future collaboration.