Guinée : 3 ans après sa suspension, le pays réintègre cette géante institution mondiale

Guinée : 3 ans après sa suspension, le pays réintègre cette géante institution mondiale

Crédit Photo : Jeune Afrique / © Présidence de la République de Guinée

Trois ans après le coup d’État militaire qui a renversé le président Alpha Condé de la tête de la Guinée, le pays réintègre l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

En effet, la Guinée retrouve sa place au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie. Elle avait été suspendue suite au coup d’État qui a évincé Alpha Condé du pouvoir.

La décision de la réintégration du pays à cette organisation internationale a été prise à l’occasion d’une session extraordinaire du Conseil permanent de la Francophonie (CPF), présidée par la secrétaire générale de l’OIF, la rwandaise Louise Mushikiwabo.

« Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un nouveau mécanisme de suivi et d’évaluation adopté en juin dernier par le Conseil permanent de la Francophonie, visant à rétablir progressivement la participation des États suspendus en fonction des avancées constatées dans le rétablissement de l’ordre constitutionnel et du respect des droits et libertés », a fait savoir l’OIF.

Toutefois, si l’institution a décidé de réintégrer la Guinée, elle appelle le pays a poursuivi ses « efforts sur le volet des droits et des libertés ».

La présence de plusieurs experts à Conakry dans le but d’accompagner la junte militaire au pouvoir sur des thématiques telles que le fichier électoral et le retour à l’ordre constitutionnel avec l’organisation des élections, a également motivé cette décision de l’OIF.

« Ce qui a été décisif dans la décision des États, c’est de relever quand même l’implication et la volonté de la Guinée de sortir de la crise et de retourner à un ordre constitutionnel. Et la Guinée a toujours souhaité l’accompagnement de la Francophonie.

Elle a souhaité l’implication de la Francophonie et c’est cette volonté qui est quand même déterminante pour une levée de suspension », aurait déclaré le porte-parole de l’organisation selon RFI.

Ainsi, avec cette nouvelle intégration au sein de l’OIF, Conakry pourra prendre part au prochain Sommet de la Francophonie qui aura lieu les 4 et 5 octobre 2024 en France.

Par ailleurs, notons que l’Organisation internationale de la Francophonie apporte aux pays membres un appui dans l’élaboration ou la consommation de leurs politiques. Créée en 1970, elle compte 88 États membres.