Guinée : 3 ans après le coup d’État qui a renversé Alpha Condé, le général Doumbouya fait une demande inattendue

Guinée : 3 ans après le coup d'État qui a renversé Alpha Condé, le général Doumbouya fait une demande inattendue

Crédit Photo : DR

Trois années après le coup d’État qui a renversé le président Alpha Condé de la tête de la Guinée, le nouveau chef d’État guinéen, le général Mamadi Doumbouya fait une grande demande aux Guinéens.

En effet, la République de Guinée célèbre le mercredi 02 octobre 2024, l’accession du pays à la souveraineté internationale.

À l’occasion de cette célébration historique, le président de la transition de la Guinée, le général Mamadi Doumbouya s’est adressé au peuple guinéen.

« Le 66e anniversaire de l’indépendance de notre chère patrie est un moment de réflexion profonde sur le chemin parcouru et sur les défis encore à relever », a déclaré le Général Doumbouya.

Dans son discours, le chef d’État guinéen a appelé à la réconciliation nationale et à tourner la page de la division.

“Nous devons tourner la page de la division et des querelles intestines”, a martelé le patron de la junte militaire au pouvoir à Conakry.

Tout en rappelant le lourd tribut payé par les acteurs qui ont œuvré pour l’indépendance de ce pays et les sacrifices consentis pour la souveraineté nationale, a souligné qu’il incombait à la jeune génération de maintenir ce flambeau allumé avec la même ardeur.

Pour le dirigeant guinéen, il est plus que nécessaire de bâtir un avenir commun dans la paix. Il a d’ailleurs rappelé les actions mises en place par son gouvernement pour réconcilier les Guinéens pour une Guinée prospère.

« Comme nous y sommes engagés depuis le 5 septembre 2021, nous avons organisé les assises nationales et des journées de concertation sur l’ensemble du territoire national. Nous avons pour ambition de redonner l’espoir à chaque Guinéen de construire des ponts entre les filles et les fils du pays.

Ces rencontres spécifiques avec les femmes, les jeunes, les personnes âgées, les agriculteurs, les opérateurs économiques, les acteurs politiques et l’ensemble de corps constitués de l’Etat ont permis d’apaiser et de faciliter les relations entre gouvernants et gouvernés, et d’enrichir nos réflexions en vue d’actions collectives, fructueuses, pour le développement social, politique, et culturel dans la paix et la sérénité », a déclaré le Général Mamadi Doumbouya.