De retour en Afrique après plus de quatre ans d’exil, l’ancien Premier ministre ivoirien Guillaume Soro a rencontré ce 21 novembre le capitaine Ibrahim Traoré, Président de transition du Burkina Faso issu d’un coup d’État militaire. Au menu des discussions : la lutte contre le terrorisme jihadiste qui endeuille le pays.
D’après un communiqué de la présidence burkinabè, M. Soro s’est dit « impressionné par la grande vue des questions sous-régionales » de son interlocuteur. Il l’a également félicité pour le « combat intense et important contre le terrorisme » mené au Burkina.
Dans un tweet post-rencontre, l’ex-chef rebelle ivoirien a réaffirmé son « soutien plein et entier à la lutte héroïque du peuple burkinabé » face aux groupes jihadistes qui déstabilisent le nord du pays et essaiment vers le sud.
Par ce soutien appuyé au capitaine Traoré, qui a renversé en septembre le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba lui-même issu d’un coup d’État, Guillaume Soro se pose en allié des régimes militaires actuellement au pouvoir dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest pour lutter contre la menace terroriste.
Une prise de position qui n’est pas sans arrière-pensées politiques, alors que M. Soro cherche à peser à nouveau en Côte d’Ivoire à un an de la présidentielle de 2025.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi :
Ce pays maghrébin prend une décision de taille pour le bonheur financier de ses habitants