L’ancien Premier ministre ivoirien Guillaume Soro, en exil depuis 2019, vient de livrer des confidences sur ses aspirations politiques, annonçant être disposé à marquer son retour au-devant de la scène politique.
Dans un entretien relayé par Brut, l’ancien Premier ministre ivoirien a notamment confié être disposé à « gouverner la Côte d’Ivoire ».
« Je suis prêt à gouverner la Côte d’Ivoire, notre si beau pays. J’ai un projet de société élaboré, j’ai un programme de gouvernement achevé, j’ai un programme peaufiné et réaliste, et j’insiste, ce projet et ce programme, je l’ai conçu en pensant à vous(les Ivoiriens, ndlr) », a-t-il d’abord annoncé.
Et de poursuivre : « J’aspire à une Côte d’Ivoire de progrès, reconcilié, à qui la paix et le bonheur tendent les bras. Dans laquelle, toutes les filles et tous les fils s’unissent pour construire un avenir commun. Ce désir, tire sa source de valeurs primordiales qui sont chers à mon coeur ».
Une déclaration qui survient quelques mois après l’annonce de Guillaume Soro, d’avoir discuté au téléphone avec le président Ouattara.
Dans un bref communiqué publié sur les réseaux sociaux, en août 2024, M. Soro avait affirmé avoir téléphoné en mars au chef de l’Etat pour « saluer le début de la décrispation politique en Côte d’Ivoire », des échanges « marqués par la cordialité » selon lui.
Il avait également assuré maintenir « sa volonté de servir la cause de la réconciliation et de la paix en Côte d’Ivoire » et demeurer « ouvert au dialogue« .
Selon l’entourage de M. Soro, il s’agit du premier échange direct entre les deux hommes depuis près de cinq ans.
« Ce n’est pas un poisson d’avril. La prochaine fois ça sera en Côte d’Ivoire. L’élection présidentielle de 2025 n’est plus loin. Il faut s’activer », avait dans la foulée, ajouté M. Soro dans un tweet.