Le jeudi 5 décembre 2024, le Ministre des affaires étrangères de la Russie Sergueï Lavrov se rendra en République de Malte pour assister à une réunion de l’OSCE aux côtés de son homologue américain Antony Blinken et du Ministre des affaires etrangers de l’Ukraine Andrïï Sybaga.
Il s’agira de la première visite du haut dignitaire russe en Europe depuis 2021. Cette réunion verra également la participation du ministre des affaires étrangères de l’Ukraine Andrïï Sybaga.
En plus de la présence d’Antony Blinken à cette réunion, les observateurs se demandent si la question de la guerre entre la Russie et l’Ukraine sera abordée par les trois hommes.
La réunion de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) se tiendra à Ta’Qali en Malte, toutefois, il n’est pas prévu une rencontre officielle entre Sergueï Lavrov et Antony Blinken.
Un tournant vers la paix ?
L’un des objectifs de l’OSCE est d’éradiquer la tension entre l’Europe de l’Est et de l’Ouest pendant la guerre froide. Créée en 1975 l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe compte aujourd’hui 57 membres, dont l’Ukraine, l’Angleterre, le Canada, l’USA ou encore la Russie.
Elle est aussi censée aider les membres à mettre en commun leurs efforts sur les questions sur les droits de l’homme, la réglementation de l’armement.
Cependant, la Russie est souvent montée au créneau ces dernières années pour accabler l’OSCE qu’elle traite “d’appendice” à la solde de l’UE et de l’OTAN. Rappelons également que l’Ukraine avait déjà boycotté ce sommet organisé à Skopje à cause de la présence de la Russie.
Même si Kiev sera disponible cette fois-ci, il n’est pas sûr qu’un entretien se fera entre les 3 hommes à Ta’Qali. Notons que la Russie a envahi l’Est de l’Ukraine depuis l’année 2022 pour protester contre le désir de ce dernier d’intégrer l’OTAN.