Guerre Israël-Iran : face à l’escalade des tensions, ce pays ouest-africain ordonne l’évacuation de ses ressortissants

Guerre Israël-Iran : face à l'escalade des tensions, ce pays ouest-africain ordonne l'évacuation de ses ressortissants

Crédit Photo : Freepik

Au Moyen-Orient, Israël et la République islamique de l’Iran se livrent depuis quelques jours, une guerre sans merci.

Malgré les nombreux appels de la communauté internationale à mettre fin aux bombardements et à aller à la table des négociations, les tensions entre les deux pays s’intensifient.

Face à l’escalade du conflit entre les deux États, ce pays ouest africain a décidé de rapatrier ses ressortissants.

Ce lundi 16 juin 2025, la République du Ghana a exprimé sa vive inquiétude face à l’amplification de la guerre opposant Israël à l’Iran.

Alors que les tensions continuent à s’intensifier, le gouvernement ghanéen a annoncé la fermeture immédiate de son ambassade à Téhéran, la capitale iranienne.

Accra a également pris la décision de commencer à évacuer ses ressortissants résidents en République islamique d’Iran.

Les deux décisions ont été rendues publiques par le ministre ghanéen des affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa.

Selon le chef de la diplomatie ghanéenne, ces décisions entendent garantir la sécurité des diplomates et des citoyens ghanéens sur le territoire iranien, dans un contexte de tensions croissantes dans la région.

Il a également fait savoir que les opérations de rapatriement sont menées via les frontières terrestres iraniennes.

Il assure que toutes les dispositions ont été prises afin de garantir leur évacuation en toute sécurité.

Par ailleurs, en ce qui concerne l’ambassade ghanéenne en Israël, le ministre ghanéen des Affaires étrangères a souligné que les activités de la représentation diplomatique sont réduites au strict minimum.

Accra assure surveiller de très près la situation en Israël et avertit qu’il pourrait bien prendre d’autres mesures en fonction de l’évolution du conflit sur le territoire israélien.

À cet effet, l’exécutif ghanéen a appelé tous les ressortissants ghanéens en Israël à rester en étroit contact avec le service consulaire.

Le Ghana a par ailleurs affirmé, qu’il déploiera tous les efforts nécessaires pour protéger ses citoyens face à cette guerre israélo iranienne.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp