La ligue arabe a réagi à la récente déclaration du ministre israelien Amihai Eliyahu, de frapper la bande de Gaza avec une bombe nucléaire.
En effet, bien que cette déclaration soit réfutée par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, elle n’arrête pas pour autant de susciter des inquiétudes.
Le mardi 8 novembre, le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit, a appelé le Secrétaire général des Nations Unies et le Conseil de sécurité à ne pas minimiser les propos du ministre Amihai Eliyahu.
Il a expliqué que l’adoption de telles idéologies haineuses explique les atrocités horribles commises quotidiennement contre des civils innocents à Gaza.
Aboul Gheit a appelé les États membres des Nations Unies et les organisations internationales à « assumer la responsabilité de mettre fin immédiatement à l’agression sioniste contre la bande de Gaza et la Cisjordanie, et de tenir l’occupation responsable de toutes les violations et crimes qu’elle a commis », avertissant que permettre à cette guerre injuste de continuer, ne serait-ce que pour un jour de plus, plantera les graines de la haine et de l’extrémisme dans la région pour les années à venir.
Il a également appelé le président du Conseil de sécurité, et par son intermédiaire les États membres du Conseil de sécurité, à « ne pas sous-estimer ou minimiser les déclarations extrémistes et les intentions criminelles qu’elles dissimulent », soulignant que la menace d’utilisation de l’arme nucléaire constitue une menace directe pour la paix et la sécurité internationales, et que le Conseil de sécurité doit traiter cette question avec la plus grande gravité.