À cette allure, le sang risque de couler énormément et peut-être une troisième guerre mondiale en découlera. Après la confirmation du putsch au Niger, les blocs se créent rapidement et les menaces se multiplient.
La CEDEAO, l’instance sous-régionale menace d’attaquer le Niger dirigé par les putschistes afin de ramener Mohamed Bazoum au pouvoir.
Cependant, les putschistes nigériens ont déjà des alliés affirmés et ceux-ci ont clairement affirmé qu’ils seront du côté du Niger et rentreront aussi en guerre si le pays est attaqué.
Le Mali, le Burkina Faso et la Guinée, tous dirigés par les militaires parvenus par le truchement des coups d’États se rangent du côté de leur semblable nigérien.
Les tons se durcissent et la dernière sortie du chef des armées du Nigeria ne vient que mettre de l’huile sur le feu.
Dans un entretien, le Général Christopher Musa a déclaré que lui et sa troupe sont prêts pour lancer un assaut lorsque l’ordre leur sera donné.
Le chef des armées du Nigeria ne doute point de la puissance de son armée et entrevoit déjà une victoire.
D’après les rumeurs, plus de 10 pays sont prêts à participer à cette intervention militaire pour faire sauter les putschistes nigériens.
À cette allure, ça craint pour la pérennité de la CEDEAO, l’organisation sous-régionale autrefois qualifiée comme la plus intégrée en Afrique.