Dans une interview accordée au quotidien italien Corriere della, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a une nouvelle fois taclé Emmanuel Macron.
Il a affirmé que le président français, « perd son temps » pour ce qui « sera un dialogue inutile » avec Vladimir Poutine.
Ces propos de Volodymyr Zelensky interviennent quelques heures après les déclarations de son homologue français dans la presse, où Emmanuel Macron dit vouloir vaincre la Russie de Vladimir Poutine mais sans « l’écraser », ouvrant une nouvelle fois la voie à des négociations.
« Ce sera un dialogue inutile, en réalité Macron perd son temps. Je suis arrivé à la conclusion que nous ne sommes pas en mesure de changer l’attitude russe.
S’ils ont décidé de s’isoler dans le rêve de reconstruire l’ancien empire soviétique on n’y peut rien, c’est à eux de coopérer ou non avec la communauté des nations sur la base du respect mutuel », a confié Volodymyr Zelensky au quotidien italien.
« Lorsque les sanctions économiques ont été imposées, certains nous ont accusés d’isoler la Russie, mais ce n’était pas la vérité : c’est plutôt la décision de déclencher la guerre qui a marginalisé Poutine », ajoute encore le chef d’État ukrainien, qui s’était déjà opposé à Emmanuel Macron et sa volonté de dialogue avec le Kremlin, lorsque le président français avait déclaré en mai 2022 ne pas vouloir « humilier » la Russie.