Il n’a pas été du tout tendre lors de l’assemblée générale des Nations Unies qui se tient à New-York. Au pupitre, Volodymyr Zelensky puisque c’est de lui qu’il s’agit a critiqué l’attitude des États-membres de l’ONU face à la guerre qui sévit en Ukraine depuis de nombreux mois.
Critiquant vertement l’organisation, le président ukrainien note l’inaction apparente de celle-ci face à l’agression russe en Ukraine.
En face des membres du Conseil de Sécurité de l’ONU ce mercredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé « l’agression criminelle » de la Russie en Ukraine, et fustigé son droit de veto.
Il a laissé entendre devant micros et caméras que malgré les efforts internationaux visant à mettre fin au conflit, des milliers d’Ukrainiens ont perdu la vie et des milliers d’autres ont été déplacés.
Il n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude envers ceux qui ont apporté leur soutien à l’Ukraine en reconnaissant la violation de la Russie, en fournissant des armes et en votant des résolutions de l’Assemblée générale de l’ONU.
Cependant, il a indiqué que ces mesures n’aient pas eu d’effet significatif sur la Russie et n’aient pas réussi à mettre fin à l’agression.
Aussi, le président ukrainien a tiré un constat amer de la situation, affirmant que l’humanité a perdu confiance en l’ONU lorsqu’il s’agit de défendre la souveraineté nationale et de protéger les frontières d’un État contre une agression extérieure.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.