Guerre en Ukraine : Voici pourquoi le chef du groupe Wagner a appelé à « un arrêt total » des combats

Russie / Urgent : Le patron du groupe Wagner, Evgueni Prigojine mort dans un crash d'avion

Crédit Photo : Ouest France

C’est une déclaration qui ne va pas sans doute plaire au président de la Russie, Vladimir Poutine.

Le chef du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, a appelé à un « arrêt total » de l’« opération militaire spéciale » russe en Ukraine parce qu’il estime avoir atteint ses objectifs.

« Pour les autorités et pour la société dans son ensemble, il est nécessaire de parvenir à une sorte d’arrêt total courageux de l’opération militaire spéciale », affirme l’oligarque russe dans un message publié sur la messagerie Telegram relevé par RFI.

Pour le patron du groupe de mercenaires Wagner qui a récemment révélé la perte de 30 000 hommes depuis le début de la guerre en Ukraine, il faudrait « faire savoir au monde entier que la Russie a atteint les résultats escomptés ».

« Nous avons anéanti un grand nombre de combattants des Forces armées ukrainiennes et nous pouvons déclarer que les objectifs sont atteints ». Selon lui, la Russie « a séparé la mer d’Azov et une grande partie de la mer Noire. Elle a conservé une partie juteuse du territoire ukrainien et a créé un couloir terrestre vers la Crimée ».

Il en est convaincu : l’Ukraine a tout à perdre si la guerre s’arrête car, selon lui, « ces territoires, qui sont aujourd’hui sous le contrôle de la Russie, peuvent rester à sa disposition pendant des années ».

Evguéni Prigojine compte parmi les plus proches alliés du président russe Vladimir Poutine, mais s’est montré à plusieurs reprises très critique sur les élites russes et la gestion des opérations par le ministère de la Défense russe.

Il estime qu’un éventuel échec militaire pourrait provoquer un sentiment révolutionnaire similaire à celui de 1917, date de la révolution soviétique, bien qu’il ait assuré que « rien ne menace » la « puissance suprême de la Russie ».

Les autorités russes n’ont pas commenté les déclarations d’Evgueni Prigojine, de plus en plus perçu comme un électron libre et dont les prises de position alimentent les spéculations sur ses éventuelles ambitions politiques.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp