Des informations sur la livraison de chars en Ukraine par certains membres de l’Otan ont commencé à paraître dès le milieu de l’année 2022.
En juillet 2022, les autorités ukrainiennes ont annoncé avec pompe avoir reçu un contingent de chars polonais PT-91 Twardy, qui sont essentiellement des versions améliorées des chars soviétiques T-72 que la Pologne utilisait lorsqu’elle était membre du Traité de Varsovie.
Un certain nombre de modifications différentes du T-72 ont également été envoyées en Ukraine par la République tchèque, la Bulgarie et la Macédoine du Nord, tandis que la Slovénie a fourni à Kiev des chars M-55S – une modification d’un modèle de char soviétique encore plus ancien, le T-55.
L’Allemagne, l’Espagne, le Canada, le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas, la Pologne, l’Espagne et le Portugal se ont envoyé des chars Leopard 2 à l’Ukraine.
Le Danemark, l’Allemagne et les Pays-Bas ont également promis à Kiev un grand nombre de chars Leopard 1 plus anciens, tandis que la Suède a promis ses Stridsvagn 122, version suédoise du Leopard 2, dans l’équation.
Finalement, les États-Unis sont intervenus pour livrer leurs fameux chars M1 Abrams à l’Ukraine, tandis que le Royaume-Uni a envoyé ses chars Challenger 2.
La France a également fourni à l’Ukraine un certain nombre de véhicules blindés AMX-10RC, parfois décrits comme des chars légers.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi : Ces 3 pays africains sont les seuls avec le français comme unique langue officielle