La guerre qui fait rage en Ukraine depuis plus d’un an a des conséquences énormes dans plusieurs secteurs. Tous les pays sont impactés par cette guerre notamment ceux africains.
Au plan alimentaire, les céréales qui sont consommées par les africains proviennent en majorité de l’Ukraine.
Dans un contexte de guerre dans le pays, un accord a été conclu pour permettre aux pays africains de continuer à s’approvisionner en céréales.
Mais des doutes planent sur le renouvellement de cet accord.
Pour le chef de l’Union céréalière russe, l’éventuelle résiliation de l’accord céréalier conclu à Istanbul il y a un an n’affectera en rien la sécurité alimentaire de l’Afrique. Moscou livrait déjà du blé à ces pays, et « assurera les volumes nécessaires » quel que soit le destin de l’accord.
Alors que l’accord céréalier peut toucher à sa fin le 17 juillet, cela n’aura aucun impact sur l’Afrique, a estimé pour Sputnik Arkadi Zlotchevski, président de l’Union céréalière russe.
Ainsi, au cours de ce dernier mois et demi, le volume de ses expéditions était passé de 52.000 tonnes à 22.500, mais « personne n’a remarqué le moindre impact sur le marché mondial et les pays africains en particulier », ce qui est lié au fait que cinq pays avaient refusé de les autoriser sur leur territoire, selon le responsable russe.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.