Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Europe est sur le qui-vive. A l’instar de la Pologne, les pays voisins à l’Ukraine sont en état d’alerte.
Les derniers évènements devraient renforcer la méfiance de l’Union Européenne vis-à-vis de la Russie.
« Ce matin (NDLR : lundi 14août) à 7h19, l’alerte de réaction rapide (QRA) a été déclenchée depuis la base aérienne de Volkel (NDLR : sud des Pays-Bas) car un bombardier russe volait vers la zone de responsabilité néerlandaise. L’avion a été intercepté par le QRA danois en territoire danois”, a déclaré la force aérienne néerlandaise (KLu) sur le réseau social X (anciennement appelé Twitter).
Sous responsabilité de l’Otan, cette zone de la mer noire est surveillée 24 heures sur 24 et sept jours sur sept pour assurer la protection des Etats membres de l’organisation.
En cas d’intrusion, c’est le protocole « Quick Reaction Alert » (QRA) qui est enclenché et permet, via une quarantaine de bases aériennes réparties sur tout le territoire allié, de faire décoller très rapidement des avions de combat.
C’est un vaste réseau de radars et de centres de contrôle nationaux qui permettent ces repérages de chaque instant. Cette force de défense étant assurée par deux centres d’opérations aériennes combinées de l’Otan : l’un pour l’Europe du nord, installé en Allemagne, et l’autre pour du sud, installé en Espagne.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.