Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a eu « un très bon » entretien avec le ministre américain de la Défense ce dimanche 2 juin 2024 à Singapour, au moment où il cherche à obtenir un fort soutien occidental face aux avancées russes sur le terrain.
M. Zelensky a rencontré Lloyd Austin en marge du Dialogue Shangri-La, un forum qui réunit des responsables du monde entier et notamment les ministres américain et chinois de la Défense.
Cette rencontre est intervenue après que le président ukrainein a salué vendredi « un pas en avant », à la suite du feu vert donné par les Etats-Unis à l’utilisation par Kiev d’armes fournies par les Américains pour frapper, sous conditions, des cibles sur le sol russe.
Interrogé par les journalistes à sa sortie de la salle, le président ukrainien a déclaré que cet entretien avait été « très bon ». M. Austin n’a quant à lui fait aucun commentaire.
MM. Zelensky et Austin devaient « discuter de la situation actuelle sur le champ de bataille en Ukraine et souligner l’engagement des Etats-Unis à s’assurer que l’Ukraine a les moyens nécessaires pour se défendre contre l’agression russe en cours », a indiqué à l’AFP un responsable américain avant la rencontre.
M. Zelensky s’est rendu ces derniers jours dans plusieurs pays européens pour appeler à davantage d’aide militaire pour l’armée ukrainienne qui cède du terrain face aux attaques incessantes de la Russie.
La dernière rencontre entre MM. Zelensky et Austin remonte à décembre à Washington, où le président ukrainien avait lancé un dernier appel à l’aide américaine avant qu’elle ne s’épuise.
Le Congrès américain a approuvé en avril un programme d’aide financière de 61 milliards de dollars pour l’Ukraine après des mois de querelles politiques, débloquant ainsi des armes indispensables aux troupes ukrainiennes
© AVEC AFP