La guerre en Ukraine, déclenchée par l’invasion russe en février 2022, continue d’escalader avec une intensité alarmante.
Après plus de deux ans de conflit, le président russe Vladimir Poutine multiplie les attaques contre les infrastructures civiles ukrainiennes, semant la terreur parmi la population.
Récemment, les forces russes ont mené une série d’offensives sur le territoire ukrainien, notamment dans la région de Koursk, démontrant leur détermination à poursuivre l’agression malgré les sanctions internationales et la résistance acharnée de l’Ukraine.
L’escalade de cette guerre en Ukraine soulève des inquiétudes croissantes quant à la possibilité d’une guerre mondiale.
La multiplication des acteurs impliqués, directement ou indirectement, dans le conflit augmente le risque d’un embrasement général.
L’engagement de plus en plus marqué des pays occidentaux dans le soutien à l’Ukraine, face à une Russie de plus en plus agressive.
Cette situation crée un climat de tensions internationales rappelant les prémices des conflits mondiaux du XXe siècle.
De plus, il y a des craintes que la Biélorussie ne rentre en jeu dans le conflit, intensifiant les tensions déjà élevées dans la région.
De toutes les manières, le président russe Vladimir Poutine, n’est pas prêt à abandonner tant qu’il n’a pas eu gain de cause.
L’étau se serre donc pour le président Ukrainien qui doit aller à la table de négociation pour arrêter le bain de sang dans le pays.