Guerre en Ukraine : l’OTAN divisée sur l’envoi de ses soldats en renfort au pays face à la Russie

OTAN : ces deux pays très en colère contre la Russie ; la raison

Crédit : Le Devoir / Photo Kenzo Tribouillard AFP

L’OTAN est divisée sur l’envoi de ses soldats au sol en Ukraine. Ce lundi 26 février 2024, lors d’une conférence internationale de soutien à l’Ukraine, le président français, Emmanuel Macron a déclaré qu’il ne fallait pas exclure l’idée d’envoyer des troupes occidentales en Ukraine pour vaincre la Russie.

« Rien ne doit être exclu. Nous ferons tout ce qu’il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre. La défaite de la Russie est indispensable à la sécurité et à la stabilité en Europe », a déclaré le dirigeant français.

Cependant, cet avis du Chef d’État français n’est pas partagé par les alliés de l’OTAN. Cette option qui, n’avait jusque-là jamais été évoquée, divise les alliés.

Les pays membres semblent vouloir éviter toute cobelligérance avec la Russie.

Ce mardi 27 février 2024, plusieurs pays européens se sont prononcés contre cette possibilité évoquée par

Emmanuel Macron, notamment les États-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni.

Du côté de l’Allemagne, le chancelier Olaf Scholz s’y est radicalement opposé.

L’autorité allemande a été on ne peut plus clair sur le fait que l’OTAN n’enverra aucun soldat en Ukraine.

« Une fois de plus, lors d’un très bon débat, il a été dit que ce qui a été convenu dès le début entre nous et les uns avec les autres vaut aussi pour l’avenir. En un mot, il n’y aura pas de troupes au sol, pas de soldats en Ukraine qui soient envoyés par les pays européens ou d’autres États de l’Otan », a assuré le chancelier allemand.

Les propos du président français ne sont pas passés inaperçus du Kremlin. Le porte-parole du gouvernement russe a réagi suite à cette sortie de la France.

« Les propos d’Emmanuel Macron sur un éventuel envoi de militaires sont un élément important et nouveau dans le discours du président français », a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole du président russe.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok