Guerre en Ukraine : les États-Unis provoquent la colère de la Russie avec cette décision suicidaire

États-Unis

Crédits photo : Cnewyork

Joe Biden, le président des États-Unis, a secrètement autorisé les forces ukrainiennes à cibler le territoire russe avec les armes US, confirme un représentant du Département d’État.

D’après les informations, cette autorisation concerne uniquement les frappes sur les zones proches de la région de Kharkov.

« Le Président a donné pour mission à son équipe de faire en sorte que l’Ukraine puisse utiliser des armes américaines afin de contre-attaquer dans la région de Kharkov, de manière à riposter lorsque les forces russes les attaquent ou se préparent à les attaquer« , a affirmé le représentant.

Comme l’a dit cette source à l’agence, les États-Unis s’opposent cependant à l’utilisation des ATACMS ou à des frappes en profondeur à l’intérieur de la Russie.

Les ATACMS sont des missiles de longue portée fournis par les Américains à l’Ukraine, pouvant aller jusqu’à 300 km de distance.

Poutine brandit de nouvelles menaces

Le président Vladimir Poutine a menacé de « graves conséquences » en cas d’usage d’armes occidentales contre le territoire russe.

« En Europe, en particulier dans les petits pays, ils doivent réfléchir à ce avec quoi ils jouent. Ils doivent se souvenir qu’ils sont bien souvent des États ayant un petit territoire et une population très dense« , a prévenu Vladimir Poutine au cours d’un point presse à Tachkent, en Ouzbékistan.

« Ce facteur est une chose sérieuse qu’ils doivent avoir à l’esprit avant de parler de frapper en profondeur le territoire russe« , a-t-il poursuivi. « Cette escalade permanente peut avoir de graves conséquences« .

L’Ukraine réclame de pouvoir utiliser les armes livrées par les Occidentaux contre des cibles militaires sur le sol russe mais le sujet divise ses soutiens.

Parmi les plus réticents d’entre eux, l’Italie et l’Allemagne mettent en avant le risque d’un emballement, avec en filigrane la crainte de l’utilisation de l’arme nucléaire par la Russie.

  Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok