Alors que l’offre russe en Ukraine se poursuit, kiev a signé le jeudi 13 juin 2024, des accords de sécurité avec les États-Unis et le Japon.
Ces derniers mois, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky avait signé ce même accord avec plusieurs pays occidentaux, dont le Royaume-Uni et la France.
Ces documents mentionnent la volonté de ces pays à continuer à soutenir militairement et financièrement Kiev sur le long terme face à l’offensive russe.
Cependant, la Russie a tourné en ridicule ses accords signés entre l’Ukraine et ses soutiens.
En effet, Moscou s’est littéralement moqué de l’accord de sécurité États-Unis – Ukraine.
Moscou a estimé vendredi 14 juin 2024, que l’accord de sécurité signé entre les Etats-Unis et l’Ukraine était un simple « bout de papier » sans valeur.
La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova , a qualifié l’accord de sécurité signé la veille entre Washington et Kiev était un simple « bout de papier » sans réelle valeur juridique ou contraignante.
«Le fait est que ne sont que des bouts de papier (…). Ces accords ne sont rien, ils n’ont aucune valeur juridique», a déclaré Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe, citée par les agences de presse russes.
Selon Maria Zakharova, ces documents veulent « démontrer aux citoyens restés en Ukraine (…) que la communauté mondiale semble toujours avec eux.
En réalité, ils se déchargent légalement de toute responsabilité pour l’avenir de l’Ukraine », a-t-elle déclaré.
Le président ukrainien, quant à lui, pense que l’accord signé avec les USA, «ouvre la voie à l’intégration de l’Ukraine dans l’Otan».
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok