Le président de la Russie, Vladimir Poutine est arrivé tôt le mercredi 19 juin 2024, à Pyongyang, en Corée du Nord pour une visite d’État.
Au cours de cette visite, Vladimir Poutine et son homologue sud-coréen, Kim Jong Un, ont souhaité renforcer leur coopération militaire.
Ainsi, la Russie et la Corée du Nord ont procédé à la signature d’un accord de partenariat stratégique.
Il s’agit d’un accord de défense mutuelle entre Moscou et Pyongyang, qui soutient le Kremlin dans son conflit contre l’Ukraine.
À travers la signature de cet accord, Vladimir Poutine envoie un message fort aux Occidentaux qui, de leur côté soutiennent l’Ukraine à travers des aides financières et militaires.
Selon le chef d’État russe, l’accord de partenariat stratégique signé avec la Corée du Nord constitue un pacte d’assistance mutuelle en cas d’agression.
« Le traité pour un partenariat global signé aujourd’hui prévoit, entre autres, une assistance mutuelle en cas d’agression contre une partie du traité », a déclaré Vladimir Poutine.
Le chef du Kremlin estime que cet accord est un « document véritablement révolutionnaire » et « exclusivement pacifique et défensif ».
Un avis qui est partagé par le président sud-coréen, Kim Jong Un, qui a d’ailleurs qualifié Vladimir Poutine de « meilleur ami du peuple coréen ».
« Ce traité puissant n’est rien de moins qu’un document vraiment constructif, tourné vers l’avenir, et exclusivement pacifique et défensif », a assuré Kim Jong Un.
Il faut souligner que ces deux pays sont visés par de lourdes sanctions dans le cadre de la guerre en Ukraine.
En effet, selon le média français 20 minutes, les États-Unis et l’Europe s’inquiètent depuis des mois du rapprochement accéléré entre Moscou et Pyongyang.
Ils accusent la Corée du Nord de livrer des munitions à la Russie pour son assaut contre l’Ukraine en échange d’une assistance technologique, diplomatique et alimentaire.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok