Guerre en Ukraine : la Russie dit avoir neutralisé 53 drones

Très mauvaise nouvelle pour la Russie : l'Ukraine prend une décision radicale et inattendue, plus de 160 000 soldats vont...

Crédit Photo : topnewsrussia.ru

La Russie a affirmé vendredi avoir neutralisé 53 drones ukrainiens dans plusieurs régions, dont celle de Rostov qui abrite le QG militaire de l’opération russe en Ukraine, ces attaques ayant toutefois endommagé une sous-station électrique, selon les autorités.

L’Ukraine a de son côté dit avoir intercepté l’ensemble des 13 drones explosifs Shahed lancés par l’armée russe contre son territoire. Des missiles ont également de nouveau visé la région de Kharkiv, selon les autorités.

« Durant la nuit et la matinée du 5 avril, plusieurs tentatives du régime de Kiev de commettre des attaques terroristes avec recours aux drones aériens ont été empêchées », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Au total, 53 drones ont été abattus ou interceptés, dont 44 au-dessus de la région de Rostov-sur-le-Don (sud), selon la même source.

Une sous-station électrique a toutefois été « endommagée », a reconnu sur Telegram le gouverneur régional, Vassily Goloubev, sans donner plus de détails sur les dégâts engendrés.

La ville de Rostov-sur-le-Don, chef-lieu de cette région, abrite le quartier général des troupes russes engagées dans l’assaut en Ukraine, lancé en février 2022.

Les autres régions visées par les attaques de drones vendredi sont celles de Saratov (1), Koursk (1), Belgorod (1) et Krasnodar (6), selon le ministère russe de la Défense.

L’Ukraine, confrontée à l’offensive russe depuis plus de deux ans, a multiplié ses attaques contre la Russie ces dernières semaines en visant notamment des sites énergétiques comme des raffineries.

Kiev avait promis de porter les combats sur le sol russe en représailles aux nombreux bombardements sur son sol. Son armée attaque aussi les régions occupées par Moscou, soit près de 20% de son territoire.

Vendredi, une frappe ukrainienne a fait cinq blessés, dont deux « dans un état grave », dans la région de Kherson (sud de l’Ukraine), selon les autorités régionales installées par Moscou.

De son côté, l’armée de l’air ukrainienne a affirmé avoir « détruit » les 13 drones explosifs lancés par la Russie dans la nuit de jeudi à vendredi.

Le gouverneur de la région de Kharkiv (nord-est), frontalière de la Russie, a lui dit que près de 15 localités avaient été la cible de bombardements russes dans la nuit de jeudi à vendredi.

Ces dernières semaines, les Russes ont multiplié les frappes dans cette zone, faisant plusieurs victimes et provoquant d’importantes coupures de courant.

Avec AFP

  Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok