La machine de guerre de la Russie semble avoir retrouvé un souffle offensif en Ukraine.
Dans son rapport dominical ce 28 avril, le ministère de la Défense de Moscou a en effet revendiqué la prise du village stratégique de Novobakhmoutivka, dans la région de Donetsk.
Une nouvelle victoire de haute lutte pour les forces russes, qui confirme leur rapide progression du moment dans ce secteur clé du front Est.
Quelques jours plus tôt, elles avaient déjà fait tomber la localité voisine d’Otcherytné après de féroces combats.
Signe que la pression ne faiblit pas, le Kremlin vante désormais des « opérations actives » menées par son « groupe de forces central » pour reprendre le contrôle de cette zone disputée avec acharnement.
Une avancée au prix de lourds sacrifices humains, dans un théâtre de la guerre en Ukraine où chaque mètre de terrain se paie désormais au sang.
Pour les troupes de Kiev, engagées dans une résistance farouche, cette débâcle tactique au nord-ouest d’Avdiïvka – ville tombée en février – sonne comme un avertissement.
Face à l’assaut massif de l’artillerie ennemie, la ligne de front semble effectivement se fissurer à cet endroit névralgique du Donbass.
Une inquiétante dégradation du rapport de forces que le commandant en chef ukrainien Oleksandre Syrsky avait d’ailleurs lui-même reconnue mi-avril, parlant d’une situation « considérablement détériorée » dans l’Est.
Un constat partagé par le chef des renseignements qui prédit une « période difficile » à venir dès mi-mai.
Si la détermination à résister reste intacte à Kiev, force est de constater que l’armée ukrainienne affronte aujourd’hui un problème d’érosion capacitaire face à l’usure générée par l’offensive russe.
Un manque criard d’effectifs, mais aussi de munitions, qui pourrait bien précipiter des revers de taille dans les semaines à venir, malgré les promesses d’un réapprovisionnement en armes lourdes.
Au regard des derniers développements, l’hypothèse d’un été de feu en Ukraine, rythmé par les pilonnages d’artillerie de la Russie, semble se confirmer inexorablement.
Rendant plus que jamais urgente la nécessité pour Kiev d’obtenir les moyens de sa résilience militaire.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.