En marge de l’Assemblée Générale l’ONU, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a affirmé que la Russie respecterait l’intégrité territoriale de l’Ukraine à une condition : que Kiev respecte le statut de neutralité prévu dans sa déclaration d’indépendance de 1991.
Selon M. Lavrov, ce document fondateur, que Moscou avait reconnu à l’époque, stipule clairement le caractère non-aligné et neutre de l’Ukraine. Il interdit également son adhésion à toute alliance militaire.
La Russie est donc prête à accepter l’intégrité territoriale ukrainienne, à condition que ce principe de neutralité inscrit dans la déclaration d’indépendance soit respecté. Une allusion à la volonté de Kiev de rejoindre l’OTAN, ligne rouge pour Moscou.
Le chef de la diplomatie russe a accusé les autorités ukrainiennes actuelles d’avoir détruit elles-mêmes l’intégrité du pays en déclenchant une guerre contre le Donbass et la Crimée. Il s’est dit cependant ouvert aux négociations, tout en excluant un simple cessez-le-feu.
Par cette déclaration, la Russie fixe ses conditions pour mettre fin à son intervention militaire en Ukraine. Reste à savoir si l’Ukraine serait prête à renouer avec un statut de neutralité et de non-alignement, solution potentielle pour une sortie de crise.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi : La Russie exige la fin des « pratiques coloniales et néocoloniales »