Guerre en Ukraine : la France du mauvais côté de l’histoire, la Russie accuse Emmanuel Macron de vouloir envoyer 2 000 hommes

Escalade du Conflit Russo-ukrainien : le Kremlin lance une attaque record contre Kiev avec plus de 188...

Crédit Photo : topnewsrussia.ru

La tension monte entre la Russie et la France depuis l’invasion de l’Ukraine.

Ces dernières semaines, Moscou et Paris se rendent coup pour coup.

Emmanuel Macron a tenté, la semaine dernière, de clarifier sa position sur l’envoi de troupes en Ukraine, assurant d’un côté de jamais vouloir être à l’offensive contre la Russie tout en réitérant sa position de principe : ne rien exclure.

Les renseignements russes disent détenir des informations sur un déploiement de soldats français en Ukraine.

Le directeur du Service des renseignements extérieurs (SVR, directement rattaché au président Vladimir Poutine) de la Fédération de Russie assure qu’un contingent français est déjà en préparation pour être déployé sur le sol ukrainien.

« Au stade initial, il y aura environ 2 000 hommes« , a laissé entendre Sergueï Narychkine.

« Ils subiront le sort de tous les autres Français qui se sont rendus en Russie », a-t-il ajouté.

Il ajoute que l’état-major de l’armée française craint qu’une force aussi importante ne puisse discrètement être transférée et stationner en Ukraine.

Ces hommes deviendront « une cible légitime prioritaire des forces armées russes.

« Provocations irresponsables »

Des affirmations à prendre avec des pincettes dans le contexte de guerre informationnelle que livre la Russie contre l’Ukraine et ses alliés.

La France qualifie ce mardi de « provocation irresponsable » les propos tenus par le chef du service russe des renseignements extérieurs.

« La manoeuvre orchestrée par Sergueï Narychkine, directeur des renseignements extérieurs russes, illustre une nouvelle fois le recours systématique de la Russie à la désinformation », déclare à l’agence de presse Reuters une source au ministère de la Défense.

Moscou a affirmé par le passé que des « mercenaires » français étaient déjà en Ukraine et qu’un nombre important d’entre eux avaient été tués, sans en apporter la preuve, ce que Paris a régulièrement démenti.

Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.