Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron fait une grosse annonce ; Vladimir Poutine ne va pas aimer

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron fait une grosse annonce ; Vladimir Poutine ne va pas aimer

Crédit Photo : huffingtonpost

Alors que les discussions diplomatiques sur la guerre en Ukraine se poursuivent, Vladimir Poutine n’a montré aucun signe d’assouplissement jeudi 4 décembre, à l’occasion d’un déplacement en Inde.

Le président russe a estimé que les négociations en cours étaient « complexes », mais qu’il fallait s’y « engager » plutôt que de les entraver, dans un entretien diffusé par une chaîne de télévision indienne.

« Parvenir à un consensus entre des parties en conflit n’est pas chose aisée, mais je crois que le président Trump s’y emploie sincèrement« , a-t-il dit selon des propos traduits par India Today.

« Je pense que nous devons nous engager dans cet effort plutôt que d’y faire obstruction », a-t-il ajouté, faisant allusion aux Européens que Moscou accuse de vouloir empêcher un accord. Dans une adresse télévisée, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de son côté assuré que son pays était « prêt à faire face à toute éventualité« .

Emmanuel Macron appelle à accroître « la pression sur l’économie russe »

Le président français Emmanuel Macron a appelé vendredi à maintenir « l’effort de guerre » en faveur de l’Ukraine et accroître « la pression sur l’économie russe », et a plaidé en Chine pour l’unité entre Européens et Américains vis-à-vis de la Russie.

« Il faut maintenir l’effort de guerre (…) accroître la pression en particulier sur l’économie russe », a dit M. Macron. « L’unité entre les Américains et les Européens sur la question ukrainienne est indispensable« , a-t-il ajouté.

« Il ne faut surtout céder à aucun esprit de division entre Européens et Américains. Nous avons besoin des États-Unis pour avoir la paix. Les États-Unis d’Amérique ont besoin de nous pour que cette paix soit robuste et durable« , a-t-il dit.

Selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, M. Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz et d’autres dirigeants européens ont exprimé leur méfiance vis-à-vis de l’administration Trump au moment où celle-ci tente de négocier la fin de la guerre en Ukraine.

Selon Der Spiegel, M. Macron a évoqué lundi lors d’un entretien téléphonique avec ses homologues européens et le président ukrainien Volodymyr Zelensky le risque « que les États-Unis trahissent l’Ukraine sur la question des territoires sans qu’il y ait de garantie claire en matière de sécurité ».

 Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp