Guerre en Ukraine : d’ici Noël, la Russie s’apprête à réaliser une action de grande classe qui va apaiser les tensions

Guerre en Ukraine : d'ici Noël, la Russie s’apprête à réaliser une action de grande classe qui va apaiser les tensions

Crédit photo : Anadolu Ajansı

Pour apaiser les tensions, la Russie de Vladimir Poutine s’apprête à poser de grande classe.

Les échanges de prisonniers de guerre entre Kiev et Moscou, qui étaient au point mort, vont reprendre.

Pas moins de 1.200 Ukrainiens détenus par la Russie rentreront chez eux avant Noël et le Nouvel An, a annoncé Rustem Umyerov, ex-ministre ukrainien de la Défense, sur la messagerie Telegram.

Au printemps dernier, M. Umyerov, aujourd’hui secrétaire du Conseil de défense et de sécurité nationale d’Ukraine, avait dirigé la délégation ukrainienne lors des négociations avec la Russie.

 Ces pourparlers avaient entre autres donné lieu à des échanges de prisonniers menés au printemps et en été. Mais aucun échange n’a été effectué depuis lors.

 Les négociations visant à mettre fin à la guerre sont également au point mort depuis sa mutation.

À la demande du président ukrainien Volodymyr Zelensky, M. Umyerov affirme avoir mené des discussions avec des négociateurs turcs et émiratis afin de relancer les échanges de prisonniers.

Selon lui, les discussions relatives aux questions logistiques débuteront prochainement.

Les accords d’Istanbul font référence aux protocoles d’échange de prisonniers établis sous l’égide de la Turquie en 2022, qui fixent les règles des échanges importants et coordonnés.

Depuis lors, la Russie et l’Ukraine ont procédé à des échanges de milliers de prisonniers, bien que ces échanges aient été sporadiques.

M. Umerov a indiqué que des consultations techniques se tiendraient prochainement afin de finaliser les détails procéduraux et organisationnels, exprimant l’espoir que les Ukrainiens de retour au pays puissent «célébrer le Nouvel An et Noël chez eux, en famille, auprès de leurs proches».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp