Vladimir Poutine a remercié mercredi son homologue nord-coréen Kim Jong Un pour avoir aidé la Russie à chasser les soldats ukrainiens de la région russe de Koursk, lors d’une rencontre à Pékin où ils ont réaffirmé leurs liens entre alliés.
Les deux dirigeants ont assisté dans la capitale chinoise aux célébrations des 80 ans de la victoire contre le Japon et de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
« Ces derniers temps, les relations entre nos pays sont devenues particulièrement amicales, basées sur la confiance entre alliés », a déclaré le président russe, tout sourire, lors de cette rencontre qui a eu lieu dans une résidence russe dans la capitale chinoise.
Selon les images diffusées par le Kremlin, MM. Poutine et Kim s’y sont rendus ensemble, après les célébrations présidées par le dirigeant chinois Xi Jinping, à bord de la même voiture Aurus, un constructeur russe de véhicules de luxe.
La Russie et la Corée du Nord ont accru leur coopération militaire ces dernières années, les Nord-Coréens fournissant des armes et des troupes pour soutenir l’assaut russe contre l’Ukraine en cours depuis février 2022.
Les deux pays ont signé un accord de défense mutuelle à l’occasion d’une visite du président russe Vladimir Poutine en Corée du Nord l’an dernier.
Un contingent de soldats nord-coréens a participé, aux côtés de militaires russes, aux combats dans la région de Koursk contre les Ukrainiens, qui occupaient en partie depuis l’été 2024 ce territoire russe frontalier de l’Ukraine. La Russie a annoncé avoir chassé les troupes ukrainiennes de la zone en avril dernier.
« J’aimerais vous remercier de la part du peuple russe pour notre participation commune à la lutte contre le néonazisme contemporain », a souligné M. Poutine, en reprenant le discours officiel russe pour justifier son offensive en Ukraine afin notamment de « dé-nazifier » son voisin ukrainien selon Moscou.
Le maître du Kremlin a remercié les soldats nord-coréens qui « ont combattu de manière courageuse et héroïque » dans la région de Koursk, en assurant que la Russie n’oublierait « jamais les pertes subies » par les forces armées de la Corée du Nord.
« S’il y a quelque chose que nous pouvons faire pour aider la Russie, nous le ferons certainement, nous considérerons cela comme un devoir fraternel et ferons tout pour cela », a assuré pour sa part M. Kim, selon ses propos traduits en russe.
A l’issue de cette rencontre qui a duré environ deux heures et demie en comprenant notamment un échange en tête en tête, Vladimir Poutine a accompagné Kim Jong Un jusqu’à la voiture, en le serrant dans ses bras et l’invitant en Russie.
« Venez chez nous », a lancé le président russe au dirigeant nord-coréen qui a promis à son tour, selon les agences de presse russes, qu’ils allaient se revoir « bientôt ».
Avec AFP