Guerre en Ukraine : cette annonce met Poutine dans tous ses états

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky annoncé dans ce pays africain, une première

Crédits photo : Euronews / © Associated Press

L’Ukraine, quand bien même en infériorité numérique ou technologique, peut compter sur le soutien de l’Occident pour faire face.

Les États-Unis, de même que l’Union européenne, ont effectivement fourni de nombreuses armes et une aide financière non négligeable à l’Ukraine afin de l’aider dans son effort de guerre. Récemment, une décision importante a été annoncée.

En effet, les 27 pays de l’Union européenne se sont mis d’accord pour qu’une nouvelle aide de 35 milliards de dollars soit versée à Kiev.

 Cette aide sera financée à 100% par les avoirs russes, qui ont été gelés depuis le début du conflit.

Cet argent sera “non désigné” et “non ciblé”. Ainsi, l’armée ukrainienne aura la possibilité de le dépenser comme elle l’entend pour frapper la Russie.

 En France ce jeudi 10 octobre 2024 , Volodymyr Zelensky  a échangé avec le président Macron.

 Les deux hommes ont discuté d’une nouvelle aide militaire française, le président français ayant évoqué la livraison de Mirage 2000.

La Hongrie met en garde l’Ukraine

Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, a lancé une mise en garde sérieuse concernant l’éventuelle adhésion de l’Ukraine à l’OTAN.

Ses propos, tenus en marge du 8e forum international du gaz de Saint-Pétersbourg, soulèvent des questions importantes sur les implications géopolitiques d’une telle décision.

Selon le ministre hongrois des Affaires étrangères M. Szijjártó, l’admission de l’Ukraine dans l’Alliance atlantique dans le contexte actuel pourrait déclencher un conflit d’une ampleur sans précédent.

Le ministre hongrois a notamment souligné que l’état de guerre entre l’Ukraine et la Russie rendait cette perspective particulièrement dangereuse.

 

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp