Les Etats-Unis ont accusé le jeudi 11 mai 2023, l’Afrique du Sud d’avoir fourni des armes et des munitions à la Russie par l’intermédiaire d’un cargo russe, le Lady R.
D’après l’information rendue publique par Reuben Brigety, Ambassadeur des USA en Afrique du Sud, le chargement de cet arsenal de guerre a été fait dans le port de Simon’s Town en décembre 2022.
Selon le Daily Maverick, ce dernier a rapporté qu’en fournissant de l’aide militaire aux Russes, le gouvernement sud-africain a enfreint son statut déclaré de non-aligné de l’Afrique du Sud dans la guerre de la Russie contre l’Ukraine.
Pour sa part, le gouvernement sud-africain a, par le biais d’un communiqué, reconnu effectivement l’accostage du navire susmentionné.
« Des allégations ont depuis été faites sur le but du voyage. Bien qu’aucune preuve n’ait été fournie à ce jour pour étayer ces allégations, le gouvernement a entrepris d’ouvrir une enquête indépendante qui sera menée par un juge à la retraite », a précisé le communiqué.
Par ailleurs, il informe que les déclarations des USA, sapaient « l’esprit de coopération et de partenariat qui a caractérisé les engagements récents entre des responsables du gouvernement américain et celui de l’Afrique du Sud ».
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.