La guerre en Syrie serait à sa fin d’après les rebelles qui ont annoncé la fuite du président Bachar al-Assad.
Ce dimanche 8 décembre 2024 marque une date importante dans la vie politique de la Syrie comme étant le jour de la chute du gouvernement de Bachar al-Assad après 13 années de guerre.
C’est la fin d’un règne qui aura duré plus de 50 ans. Les rebelles ont annoncé avoir pris le contrôle de la capitale Damas. L’aéroport ainsi que la plus grande prison près de la capitale (Saydnaya) sont passés sous le contrôle de l’opposition.
C’est ainsi qu’ils ont annoncé la fuite du président déchu. Selon les rebelles, le président aurait fuit le pays. Une information que l’armée syrienne a confirmée dans la foulée.
Cette offensive rebelle a débuté le 27 novembre 2024. Et après donc une avancée fulgurante à travers le pays, ils sont entrés dans la capitale ce dimanche 8 décembre 2024 après avoir annoncé la prise de la ville de Homs la veille. Les grandes villes telles qu’Alep et Hama ont été prises plus tôt.
Selon les informations du compte X de l’AFP, confirmées par le MailOnline, le Premier ministre syrien Mohamed Ghazi Al Jalali a annoncé qu’il restera à Damas pour assurer le bon fonctionnement des institutions publiques.
Il se dit être également prêt à collaboré avec les forces rebelles pour le bien du peuple syrien. “J’exhorte tout le monde à penser rationnellement, à penser au pays. Nous tendons la main à l’opposition (rebelles) qui a affirmé qu’elle ne fera pas de mal à quiconque appartient à ce pays”, a-t-il déclaré.
Le président américain Joe Biden de son côté serait en train de suivre les événements qui se déroulent en Syrie avec intérêt. Selon le porte-parole de la Maison Blanche Sean Savett, “Le président Biden surveille de près les événements extraordinaires en Syrie et reste en contact avec les partenaires régionaux”, a-t-il affirmé.
Qui a fait tomber le président de la Syrie Bachar El Assad ?
C’est le groupe rebelle Hayat Tahrir al-Sham (HTS) mené par Mohamed Al Julani qui a conduit l’offensive. Après avoir assuré le contrôle d’Idlib, ils ont marché sur Alep et Hama avant de s’emparer de la vile stratégique de Homs. Cette impressionnante avancée démontre la puissance de ce groupe qui était autrefois affilié à Al-Qaida.
Le HTS a créé une branche civile du nom de “gouvernement du salut” avec laquelle il veut diriger la Syrie. Toutefois, ce groupe est désigné comme étant un terroriste par l’ONU, l’UE ou encore les USA.
Avec AFP.