Guerre en Syrie : Donald Trump donne la raison de la fuite de Bachar al-Assad

États-Unis : sans état d’âme, Donald Trump se venge froidement d’un ancien allié

Crédit Photo : DR

Ce dimanche 8 décembre 2024, le dirigeant de la Syrie Bachar al-Assad a pris la fuite d’après les rebelles et le président américain Donald Trump n’a pas hésité à y aller de son commentaire.

Aux premières heures de ce dimanche 2024, le Président Bachar al-Assad a pris « la poudre de l’escampette », pour une destination pour le moment inconnue. Sa fuite a mis fin à une guerre qui a duré 13 longues années.

Le désormais ex président de la Syrie a été démonté par le président américain Donald Trump à travers un communiqué sur les réseaux sociaux.

En attendant son investiture, Donald Trump continue de faire sensation sur les réseaux sociaux. C’est à travers son compte Truth qu’il a donné la raison pour laquelle Bachar al-Assad a pris “la clé des champs”.

“Assad n’est plus là. Il a fui son pays. Son protecteur la Russie, la Russie, la Russie, dirigée par Vladimir Poutine ne souhaitait plus le protéger”, a publié Donald Trump.

D’après celui qui prendra les fonctions le 20 janvier 2025, la Russie est embourbée dans une guerre d’usure en Ukraine et ne pouvait pas porter assistance à son protégé.

Donald Trump qui se moque de Bachar al-Assad et de Vladimir Poutine
Vladimir Poutine et Bachar al-Assad. Crédit Photo : DR

“La Russie et l’Iran sont actuellement affaiblis, l’une à cause de l’Ukraine et une mauvaise économie, l’autre à cause de l’Israël et de ses succès au combat”, a-t-il ajouté de manière moqueuse.

Selon Donald Trump, la chute rapide de Bachar al-Assad est donc le résultat de la faiblesse de ses plus fidèles alliés.

Rappelons que les rebelles du Hayat Tahrir al-Sham (HTS) ont pris la capitale syrienne Damas ce dimanche 8 décembre 2024 après avoir mené une offensive éclaire à travers le pays.

Cependant, le groupe HTS est considéré par les USA, la Grande Bretagne, l’UE ou encore le conseil de sécurité des nations unies comme étant un groupe terroriste.