Guerre diplomatique entre le Rwanda et le Burundi : les choses s’empirent

Présidentielles au Rwanda

Credit Photo : Le Monde

Depuis quelques mois maintenant, le Rwanda et le Burundi se livrent une guerre diplomatique sans merci.

Si jusque-là, le Rwanda ne s’est pas véritablement prononcé par rapport aux déclarations de son voisin, le pays de Paul Kagamé a décidé de sortir de sa réserve et de contre-attaquer suite à de nouvelles accusations d’Evariste Ndayishimiye, président de la Burundi à Kinshasa ce dimanche 21 janvier 2024.

Les autorités du pays accusent le Burundi d’inciter la jeunesse à renverser le pouvoir.

« Le président Ndayishimiye, en tant que champion de l’Union africaine pour la jeunesse, la paix et la sécurité, a formulé des allégations infondées et incendiaires visant à diviser les Rwandais, mettant en danger la paix dans la région des Grands Lacs », ont déclaré les autorités rwandaises. 

« Les Rwandais ont travaillé avec diligence pour renforcer l’unité et favoriser le développement du pays. Pour quiconque tente de miner ce progrès en appelant les jeunes Rwandais à renverser leur gouvernement, c’est préoccupant », ont-ils ajouté.

Pour le gouvernement rwandais, il s’agit juste d’une stratégie de déstabilisation de la part du président burundais Evariste Ndayishimiy. À Kinshasa, Evariste Ndayishimiy avait souligné la nécessité de mobiliser les jeunes rwandais dans la lutte pour la pacification de la région.

En effet, lors de l’événement auquel il a pris part à Kinshasa en RDC, Evariste Ndayishimiy a déclaré que son homologue, le président rwandais, Paul Kagame avait apporté son soutien au groupe armé Red Tabara.

Un groupe qui avait récemment attaqué la commune de Gatumba au Burundi, faisant plusieurs morts et blessés. Des accusations qui ont été rejeté par les dirigeants rwandais qui nient toutes implications.

À noter que la Burundi accuse depuis quelque temps Paul Kagamé d’être complice avec les groupes armés qui opèrent dans l’Est de la RDC. Le pays a donc décidé de fermer ses frontières avec son voisin tout en le traitant de « mauvais voisin ».

Mieux, les autorités burundaises sont allées jusqu’à expulser les ressortissants rwandais de leur territoire.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.