Pour avoir dénoncé la guerre dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), à l’occasion de la célébration d’un but, un joueur congolais a été viré de son club rwandais.
En effet, le congolais Héritier Luvumbu a été viré de son club ce lundi 12 février 2024. Dire stop aux violences dans son pays lui a coûté son poste.
Le club rwandais Rayon Sports, dans lequel il évolue a décidé sans autre forme de procès de résilier le contrat de l’attaquant.
Son seul péché est d’avoir célébré à sa façon un but qu’il venait de marquer contre l’équipe adverse.
Comme ses compatriotes à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, il a décidé de dénoncer, une main sur la bouche et un doigt sur la tempe, le silence de la communauté internationale face aux massacres dans la partie Est du Congo.
Apparemment son geste n’a pas été du goût des patrons de son club. Pour eux il s’agit tout simplement d’une provocation vis-à-vis du Rwanda.
Au sein du club rwandais Rayon Sports, le geste de l’attaquant est perçu comme étant un « mauvais comportement ». Pour certains, il s’agirait même d’une critique politique de la part du joueur.
D’où la décision de résilier son contrat « pour son manque de discipline ».
Le joueur qui ne souhaitait que témoigner son soutien à ses compatriotes devient ainsi une victime collatérale des agressions à l’Est de la RDC.
Toutefois, cette décision risque de ne pas être sans conséquence sur les performances du club dans le championnat rwandais. Le club risque gros puisque, Héritier Luvumbu demeure son meilleur buteur de la saison en cours.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.