‎Guerre dans l’Est de la RDC : les négociations se poursuivent à Doha entre Kinshasa et le M23

RDC M23

Crédit Photo : RFI

La République démocratique du Congo (RDC) et le mouvement rebelle du M23 mènent toujours les négociations afin de trouver un accord en vue d’un cessez-le-feu définitif dans l’Est congolais meurtri par les violences.

‎Selon les informations rapportées par France 24, les négociations entre les deux parties se poursuivent à Doha au Qatar.

‎Bien que le délai préalablement fixé pour la signature d’un accord de paix soit désormais passé, les deux Kinshasa et le M23 restent à en croire le Qatar impliqué dans les négociations.

‎Selon le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, les discussions s’inscrivant dans le processus de paix dans l’Est de la RDC se poursuivent toujours.

‎ »Les deux parties sont impliquées de façon positive. Nous nous impliquons avec eux également (…) et nous restons dévoués au processus », a déclaré le porte-parole de la diplomatie du Qatar.

‎Une bonne nouvelle donc pour la région de l’Est de ce pays d’Afrique centrale qui fait face à un conflit dévastateur opposant l’armée au M23.

‎Pour rappel depuis quelques mois, le Qatar joue un rôle de médiateur dans les discussions entre les deux camps pour un retour à la paix dans l’Est congolais.

‎Les négociations sous médiation qatarie ont finalement abouti le 19 juillet 2025, à la signature d’un accord de cessez-le-feu.

‎Selon ledit accord « la RDC et le M23 ont notamment convenu d’un « cessez-le-feu permanent » et d’entamer « au plus tard le 8 août » des négociations formelles en vue d’un accord de paix global devant être signé « au plus tard le 18 août 2025 », rappelle France 24.

‎Ce délai préalablement retenu a désormais expiré sans qu’un accord définitif n’ait été signé.

‎Mais pour Doha, en matière de médiation, les calendriers définis ne demeurent pas toujours ce qu’il y a de plus fondamentale.

‎Doha souligne que l’un des points forts observés est que les parties avaient montré « un niveau de volonté de se mettre d’accord qui n’existait pas auparavant ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp