Alors que la guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) bat son plein, les États-Unis annoncent une trêve « humanitaire « .
Cette trêve humanitaire annoncée par Washington, devra durer deux semaines. L’annonce a été faite par le ministère des Affaires étrangères des États-Unis le jeudi 04 juillet 2024.
« Toutes les parties au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) [se sont] engagées dans une trêve humanitaire de deux semaines qui débutera le 5 juillet », a déclaré la diplomatie américaine.
Le communiqué de l’administration américaine précise que cette trêve décrétée devra couvrir les « zones d’hostilités ».
« La trêve couvre les zones d’hostilités qui touchent le plus les populations civiles », précise la porte-parole du Conseil national de sécurité des USA, Adrienne Watson.
Toutefois, les autorités congolaises et rwandaises n’ont pas confirmé cette trêve annoncée par le gouvernement de Joe Biden.
Dans la note, les USA ont félicité cette décision et ont souligné qu’elle concernait les « parties en conflit ».
Selon RFI, Washington a appelé aussi bien les forces armées que les mouvements rebelles à faire taire les armes afin de « permettre le retour volontaire des personnes déplacées, et à fournir au personnel humanitaire un accès sans entrave aux populations vulnérables ».
Il faut dire que cette décision intervient alors que le groupe armé du M23 a considérablement progressé dans la province du Nord-Kivu où ils ont pris le contrôle de plusieurs localités.
Pour rappel, l’Est de la République démocratique du Congo connaît depuis plusieurs mois maintenant, une escalade des tensions.
Le mouvement rebelle du M23 soutenu par le Rwanda selon plusieurs rapports, a lancé une offensive meurtrière dans cette région de la RDC.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok