Alors que depuis plusieurs mois, l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) est le théâtre d’une puissante offensive du mouvement armé M23, le président français appelle le Rwanda à stopper son soutien au groupe rebelle.
En effet, le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi, est présentement en visite officielle en France. Le mardi 30 avril 2024, il a rencontré son homologue français, Emmanuel Macron.
C’est donc lors de cette rencontre que le président français Emmanuel Macron a exhorté le Rwanda à « cesser tout soutien » aux rebelles congolais du M23 dans l’est de la RDC et à « retirer ses forces » du pays.
« Le Rwanda, et je l’ai redit au président Paul Kagame dans un échange récent, doit cesser son soutien au M23 et retirer ses forces du territoire congolais », a affirmé le président français.
D’ailleurs, le Chef d’Etat français a promis d’essayer de « convaincre » Kigali. « La France ne transigera jamais sur l’intégrité territoriale et la souveraineté de la République démocratique du Congo », a déclaré Emmanuel Macron.
De même, il a évoqué la volonté du président congolais à mettre fin aux agissements des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).
Saluant l’Angola pour ces actions de médiation visant à mettre fin au conflit entre les deux pays, le dirigeant français a souhaité « que d’ici à la fin de l’été, nous puissions avoir des initiatives pleinement conclusives pour sortir de la situation que vous connaissez depuis trop de temps ».
Il a toutefois réaffirmé son soutien à la République démocratique du Congo.
De son côté, le président congolais, Félix Tshisekedi, a sans langue de bois déclaré qu’« il faut que l’armée rwandaise ait quitté le sol congolais » pour que ce soit « possible de discuter » avec Kigali.
Emmanuel Macron n’a toutefois pas évoqué clairement des sanctions contre le Rwanda, que réclamait la RDC.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok