La tension commerciale, a baissé d’un cran ce jeudi 6 mars, après une volte-face des Etats-Unis sur les droits de douane imposés aux produits du Canada et du Mexique voisins.
Le président américain, Donald Trump, a suspendu jeudi jusqu’au 2 avril les droits de douane de 25% pour les produits mexicains et canadiens respectant le cahier des charges de l’accord de libre-échange Canada-Etats-Unis-Mexique (ACEUM).
Selon un responsable américain, plus de 50% des produits mexicains et 38% de produits canadiens sont entrés en 2024 aux Etats-Unis sous ce régime.
Ces droits de douane, touchant par exemple les avocats et les tomates du Mexique ou le bois de construction du Canada, étaient entrés en vigueur seulement mardi 4 mars.
Mercredi 5 mars, Washington avait déjà concédé une exemption d’un mois pour le secteur crucial de l’automobile, à la demande des constructeurs américains.
Donald Trump a aussi décidé de réduire à 10% les droits de douane imposés à la potasse canadienne.
Ce produit est utilisé comme engrais par l’agriculture américaine, un niveau similaire à celui fixé pour les hydrocarbures canadiens.
Donald Trump a justifié ces taxes par la nécessité de combattre l’immigration illégale et les arrivées aux Etats-Unis de fentanyl.
En réaction, le Canada a annoncé qu’il suspendait jusqu’au 2 avril les taxes de 25% qu’il comptait imposer en rétorsion sur des produits américains.
Cela représente donc un total de 125 milliards de dollars canadiens (87 milliards de dollars américains).
Avec AFP.