‎Guerre commerciale : mauvaise nouvelle pour le Canada, Donald Trump vient de frapper un grand coup

‎Guerre commerciale : mauvaise nouvelle pour le Canada, Donald Trump vient de frapper un grand coup

Crédit photo : RTL

Nouvelle décision drastique de Donald Trump dans la guerre commerciale opposant les États-Unis et le Canada.

‎Après avoir annoncé le jeudi 23 octobre 2025 la rupture immédiate des négociations commerciales en cours avec le Canada, le président américain Donald Trump vient de prendre une décision forte à l’encontre d’Ottawa.

‎En effet, le locataire de la Maison Blanche a décidé de revoir à la hausse les droits de douane déjà excessifs, imposés au Canada.

‎À cet effet, Donald Trump vient d’annoncer dans la soirée de ce samedi 25 octobre 2025, une augmentation supplémentaire de 10 % sur les droits de douane imposés.

‎Un coup dur pour le Canada qui était déjà sur la bonne voie en vue d’un consensus dans cette guerre commerciale avec les États-Unis.

En effet, il s’agit de la deuxième mesure prise cette semaine par Donald Trump à l’égard de ce pays d’Amérique du Nord.

Ces décisions rigoureuses font suite à une campagne publicitaire canadienne sur la hausse des droits de douane, qui n’a pas été du goût du président américain.

 

Une campagne publicitaire conflictuelle

 

En effet, Ontario, une grande province du Canada a réalisé une campagne publicitaire diffusée sur plusieurs chaînes américaines qui, reprenait un discours prononcé en 1987 par l’ancien président américain Ronald Reagan « pour dénoncer les effets délétères des droits de douane sur les consommateurs américains ».

Mais, suite à la diffusion de ce spot publicitaire, Trump a accusé Ottawa de déformer les propos de l’ancien chef d’État américain.

« Le Canada a triché et s’est fait prendre !!! Ils ont frauduleusement publié une grande annonce disant que Ronald Reagan n’aimait pas les droits de douane, alors qu’en réalité, il aimait les droits de douane pour notre pays et sa sécurité nationale. Le Canada tente d’influencer illégalement la Cour suprême des États-Unis », a écrit Trump sur son réseau Truth Social.

Ce samedi 25 octobre, le président républicain a souligné que la publicité incriminée avait encore été diffusée vendredi en dépit de la décision annoncée jeudi, ce qui justifie donc la nouvelle décision américaine à l’encontre du Canada.

« Leur publicité devait être retirée, IMMEDIATEMENT, mais ils l’ont laissée être diffusée hier (vendredi) soir pendant la World Series, en sachant qu’il s’agissait d’une FRAUDE », a indiqué Trump.

‎Et d’ajouter : « En raison de leur grave déformation des faits, et de leur acte hostile, j’augmente les droits de douane sur le Canada de 10% supplémentaire par rapport à ce qu’il paie actuellement ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp