La guerre commerciale opposant les États-Unis et la Chine depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche pourrait bientôt connaître son épilogue.
Les deux puissances mondiales sont de plus en plus tournées vers une résolution de ce conflit déclenché par Washington.
Suite à des négociations de très haut niveau, les deux pays avaient récemment décidé de suspendre une partie de leurs droits de douane supplémentaires pendant 90 jours.
Il avait été convenu que les États-Unis réduiront leurs droits de douane sur les produits chinois de 145 % à 30 %, tandis que la Chine réduira les droits sur les produits américains de 125 % à 10 %.
Suite à un appel entre hauts responsables de la diplomatie américaine et chinoise, le Washington et Pékin ont annoncé ce vendredi 23 mai 2025, vouloir maintenir le dialogue.
En effet, dans la soirée du jeudi 22 mai, le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Ma Zhaoxu et le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau, se sont entretenus au téléphone.
Selon les informations rapportées par le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué, les deux personnalités « ont échangé leurs points de vue sur les relations sino-américaines et sur d’importantes questions d’intérêt commun ».
D’après le communiqué de la diplomatie chinoise, à l’issue de cet entretien téléphonique, « les deux parties sont convenues de maintenir leur communication ».
Une déclaration qui témoigne de la volonté de ces deux puissances mondiales, de mettre fin à la guerre commerciale qui les oppose depuis quelque temps.
Pour sa part, Washington a souligné que les deux parties ont « reconnu l’importance de la relation bilatérale pour les peuples des deux pays et pour le monde ».
Il faut souligner qu’au vu du poids de la Chine et des États-Unis dans le commerce mondial, cette guerre affecte l’économie mondiale.