Guerre commerciale entre la Chine et les USA : les Chinois décident d’exposer tous les secrets des grandes…

La guerre commerciale entre la Chine et les USA fait rage depuis plusieurs semaines.

Face au refus des USA de revoir les droits de douane, les Chinois ont pris une décision inattendue.

Ils ont décidé d’exposer toutes les grandes marques qui fabriquent leurs articles en chines à 10€ (6500f) pour les revendre à 2000€ (1.300.000f).

Une initiative de la Chine envers les USA qui a pris de l’ampleur sur le réseau social TikTok depuis près de 2 jours.

La Chine a porté à 125 % ses prélèvements sur les importations de produits américains, ripostant ainsi à la décision de Donald Trump d’imposer des droits de douane plus élevés à la deuxième économie mondiale, tout en qualifiant de « plaisanterie » la stratégie tarifaire du président américain.

Les investisseurs attendaient de voir comment la Chine réagirait à la décision des USA, de porter à 145 % les droits de douane sur les produits chinois, tout en annonçant une pause de 90 jours sur les droits de douane appliqués à des dizaines de produits d’autres pays.

Le yuan est retombé à des niveaux qui n’avaient plus été observés pendant la crise financière mondiale, mais il a légèrement rebondi.

« L’imposition par les États-Unis de droits de douane excessivement élevés à la Chine viole gravement les règles économiques et commerciales internationales, va à l’encontre des principes économiques fondamentaux et du bon sens, et constitue tout simplement un acte d’intimidation et de coercition unilatéral », a déclaré le ministère chinois des finances dans un communiqué.

Selon les analystes, ces augmentations réciproques risquent de rendre impossible le commerce de marchandises entre les deux plus grandes économies du monde.

En effet, des droits d’importation supérieurs à 35 % réduisent à néant les marges bénéficiaires des exportateurs chinois et rendent les produits américains vendus en Chine tout aussi onéreux.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp