Au soudan, la proposition de trêve du Quad présentée par l’envoyé américain, Massad Boulos, conseiller du président américain pour le Moyen-Orient et l’Afrique, ne passe pas.
Le chef de l’armée soudanaise et président du Conseil souverain du Soudan, Abdel Fattah al-Burhan, a fustigé la proposition de cessez-le-feu présentée par l’envoyé américain.
En effet, depuis deux ans, le Soudan fait face à une guerre sans précédent opposant les Forces armées soudanaises (FAS), dirigées par le général Abdel Fattah al-Burhan, et les Forces de soutien rapide (FSR), menées par le général Mohammed Hamdan Daglo, dit « Hemetti ».
Face à ce conflit dévastateur, un groupe de pays s’est constitué en vue de mener les médiations afin de mettre un terme à ce conflit qui dure depuis plus de deux années.
Ainsi, baptisé « Quad », ce groupe des pays médiateurs est constitué des Émirats arabes unis, des États-Unis, de l’Arabie Saoudite et de l’Égypte.
Alors que le groupe a présenté par le biais du conseiller du président américain pour le Moyen-Orient et l’Afrique leur proposition de trêve, le chef de l’armée soudanaise, le général Abdel Fattah al-Burhan a fustigé le dimanche 23 novembre 2025, cette proposition du Quad.
Il a déclaré que la proposition présentée représentait le « pire document jamais soumis ».
Selon le général al-Burhan, ledit document « supprime les forces armées, appelle à la dissolution de tous les services de sécurité et maintient les milices rebelles (Forces de soutien rapide) dans leurs zones d’influence ».
Il a également accusé la médiation de partialité et a déclaré que le document était « inacceptable ».
« Si la médiation continue dans cette direction, nous la considérerons comme non neutre », a également indiqué le chef de l’armée soudanaise.
Toutefois, il n’a pas dévoilé le contenu exact de cette proposition du Quad.
Mais, en septembre 2025, le Quad avait signé une déclaration appelant notamment à une trêve humanitaire de 3 mois afin de permettre l’entrée en urgence de l’aide humanitaire et un processus de transition pacifique au Soudan.