‎Guerre au Soudan : le général al-Burhan fustige la proposition de trêve des pays médiateurs dont les États-Unis

‎Guerre au Soudan : le général al-Burhan fustige la proposition de trêve des pays médiateurs dont les États-Unis

Crédit Photo : i24 News

Au soudan, la proposition de trêve du Quad présentée par l’envoyé américain, Massad Boulos, conseiller du président américain pour le Moyen-Orient et l’Afrique, ne passe pas.

‎Le chef de l’armée soudanaise et président du Conseil souverain du Soudan, Abdel Fattah al-Burhan, a fustigé la proposition de cessez-le-feu présentée par l’envoyé américain.

En effet, depuis deux ans, le Soudan fait face à une guerre sans précédent opposant les Forces armées soudanaises (FAS), dirigées par le général Abdel Fattah al-Burhan, et les Forces de soutien rapide (FSR), menées par le général Mohammed Hamdan Daglo, dit « Hemetti ».

‎Face à ce conflit dévastateur, un groupe de pays s’est constitué en vue de mener les médiations afin de mettre un terme à ce conflit qui dure depuis plus de deux années.

‎Ainsi, baptisé « Quad », ce groupe des pays médiateurs est constitué des Émirats arabes unis, des États-Unis, de l’Arabie Saoudite et de l’Égypte.

‎Alors que le groupe a présenté par le biais du conseiller du président américain pour le Moyen-Orient et l’Afrique leur proposition de trêve, le chef de l’armée soudanaise, le général Abdel Fattah al-Burhan a fustigé le dimanche 23 novembre 2025, cette proposition du Quad.

‎Il a déclaré que la proposition présentée représentait le « pire document jamais soumis ».

‎Selon le général al-Burhan, ledit document « supprime les forces armées, appelle à la dissolution de tous les services de sécurité et maintient les milices rebelles (Forces de soutien rapide) dans leurs zones d’influence ».

‎Il a également accusé la médiation de partialité et a déclaré que le document était « inacceptable ».

‎« Si la médiation continue dans cette direction, nous la considérerons comme non neutre », a également indiqué le chef de l’armée soudanaise.

‎Toutefois, il n’a pas dévoilé le contenu exact de cette proposition du Quad.

Mais, en septembre 2025, le Quad avait signé une déclaration appelant notamment à une trêve humanitaire de 3 mois afin de permettre l’entrée en urgence de l’aide humanitaire et un processus de transition pacifique au Soudan.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp